CISSS de Lanaudière > Santé publique > Grippe  Imprimer cette page 

Avis important

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales, veuillez prendre note que ce site Web fera l’objet d’une refonte et que les informations qui s’y trouvent seront mises à jour.

Grippe

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015-2016

Début de la campagne

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 1er novembre 2015. Si vous faites partie des clientèles à risque de complications, vous pouvez vous faire vacciner gratuitement à votre CLSC ou chez votre médecin..

Personnes à risque de complications

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :

  • Les personnes âgées de 60 ans ou plus;
  • Les enfants âgés de 6 à 23 mois;
  • les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur 2e ou 3e trimestre;
  • Les personnes ayant certaines maladies chroniques comme une maladie du cœur, des poumons ou des reins, le diabète, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli (s’applique aussi aux femmes enceintes qui présentent une maladie chronique peu importe le stade de grossesse);
  • Les personnes présentant une obésité importante (indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40);
  • Les personnes vivant avec ou prenant soin des groupes précités (incluant les parents d’enfants âgés de moins de 6 mois);
  • Les travailleurs de la santé.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin, en clinique médicale ou en pharmacie, à ses frais.

Comment obtenir le vaccin – Dès le 13 octobre 2015

Pour faciliter l’accès au vaccin, le CISSS organise des cliniques de vaccination, avec rendez-vous, dans toutes les MRC de son territoire.

DEUX OPTIONS S'OFFRENT À VOUS

  1. Par Internet : Dès le 13 octobre 2015, visitez le site www.monvaccin.ca et sélectionnez d’abord le type de vaccin désiré, puis l’option Lanaudière.
    • Si vous habitez le territoire du Sud de Lanaudière (MRC de L’Assomption et Les Moulins), sélectionnez ensuite l’option Sud de Lanaudière.
    • Si vous habitez le territoire du Nord de Lanaudière (MRC de D’Autray, Joliette, Montcalm et Matawinie), sélectionnez ensuite l’option Nord de Lanaudière.
    À l’aide de ce système de réservation en ligne, vous obtenez rapidement un rendez-vous afin de recevoir votre vaccin.
     
  2. Par téléphone : Dès le 13 octobre 2015, à compter de 10 h, et par la suite, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, en composant le :
    • 450 470-2656 ou le 1 877 467-4911, pour le territoire du Sud.
    • 450 755-3737 ou le 1 855 755-3737, pour le territoire du Nord.
    Assurez-vous de prendre en note l’heure, la date et le numéro de confirmation du rendez-vous. De plus, le jour de votre rendez-vous, apportez votre carte d’assurance maladie
Vaccin intranasal FluMist®

Un vaccin intranasal, appelé FluMist®, est offert gratuitement aux enfants âgés de 2 à 17 ans pour qui le risque de complications de la grippe est élevé, ou aux enfants âgés de 2 à 17 ans vivants sous le même toit qu’une personne présentant un risque élevé de complications. Plus efficace que le vaccin injectable traditionnel chez les enfants, ce vaccin, sans piqûre, devrait aussi être plus facilement accepté par les enfants et leurs parents.

Allergies aux œufs et vaccination contre la grippe

Les personnes qui, par le passé, ont déjà présenté des réactions allergiques graves après l’ingestion d’œufs peuvent recevoir un vaccin trivalent inactivé injectable contre l’influenza sans tests cutanés préalables. Ces personnes devraient être vaccinées avec une dose complète.

Pour savoir en savoir davantage

Portail santé mieux être : Vaccination contre la grippe

Dernière modification: 2015-10-08 09:27 

Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec 2007
Grippe